Discussion about this post

User's avatar
Myriam Effert's avatar

Je suis allée sur chatgpt et sur deepseek. Tout simplement, j'ai inventé une histoire avec quelques personnages, un lieu et une intrigue. Par exemple, les deux personnes font connaissance et s'aperçoivent qu'ils ont un ami commun. Développez en 50 lignes.

Le résultat obtenu est souvent quelconque très conventionnelle. Et sans âme. Cela ne m'a pas étonnée. C'est la patte de la personne qui a écrit qui en fait tout l'intérêt.

Par exemple. Je suis en train de lire Célèbre de Maud Ventura. L'hstoire esr banale mais c'est tout son style qui rend le roman intéressant.

Testes aussi pour te faire une idée et tu verras le résultat.

Expand full comment
Cerveau Narratif & IA's avatar

Je partage ton avis par rapport aux possibilités et aux limites de l'IA (j'utilise plus Claude dans mon cas). Au fait, vu que tu utilises à la fois Claude et ChatGPT, est-ce que l'un d'eux a un rendu plus qualitatif à ton avis (par exemple selon le texte généré lorsque tu leur soumet le même prompt) ?

Mon utilisation à moi consiste surtout à générer une scène de mon roman, que je considères toujours comme un "brouillon", et que je réécris ensuite tout en infusant de mon style, de ma voix, etc. Je pars toujours d'un mémo contenant cadre, personnages et contexte (bref, des paramètres de base de mon roman) que je soumets à Claude au début de chaque conversation.

L'IA fait parfois ressortir des aspects intéressants de mon intrigue auxquels je n'avais pas pensé et que je peux explorer. Mais je pense que le secret pour avoir des résultats probants dans son utilisation comme assistant d'écriture en général, c'est surtout de savoir où on veut aller, ce qu'on veut écrire, et de bien maîtriser l'univers/le déroulement de son roman (avoir en tête le synopsis quasi complet par exemple).

Expand full comment
4 more comments...

No posts